Rechercher
  • Voix Off Danzi

4 méthodes infaillibles pour renforcer son élocution

Mis à jour : mai 18

Vous commencez à paniquer quand vous devez parler en public ? C'est tout à fait humain. Découvrez comment renforcer votre élocution.


1. Lisez le plus possible.


Lire permet d'enrichir votre vocabulaire. Un discours pauvre en vocabulaire n'est pas un discours très agréable à écouter. Si vous n'êtes pas littéraire, n'oubliez pas que chaque lecture est bonne. Les bandes-dessinées sont elles aussi riches en vocabulaire. Okko, par exemple, est une bande dessinée qui relate la vie d'un samouraï au Japon. Nous vous la conseillons fortement.

Nous vous conseillons également La parole est un sport de combat par l'avocat Bertrand Périer, qui explique en détail comment s'améliorer lorsqu'il s'agit de s'exprimer devant un public.


2. Ecoutez le plus de discours possible.


Si vous n'aimez vraiment pas lire, il vous reste l'option d'écouter des discours sur YouTube. Il en existe une multitude. Prenez par exemple Robert Badinter et son discours sur la peine de mort en 1981, disponible sur Youtube. Écoutez-le, réécoutez-le, vous vous améliorerez inconsciemment.

3. Entraînez-vous.


Lire et écouter des discours ne suffit pas. Comme toute matière, il faut vous entraîner.

Reprenons le discours de Badinter en 1981. L'apprendre par cœur en imitant ses mouvements ainsi que sa tonalité vous fera progresser à la vitesse grand V.


4. Apprenez le langage non-verbal


"Parler, c'est d'abord être vu." Selon des études très sérieuses, la force de conviction d'un discours passerait à 60% par le langage du corps, à 30% par les inflexions de la voix (la prosodie) et seulement à 10% par les mots eux-mêmes.

Cette phrase, tirée du livre "La parole est un sport de combat" de Bertrand Périer, montre qu'il est extrêmement important de renforcer son langage non-verbal.

Il vous faudra regarder de très près les différents discours disponibles partout sur la toile, et imiter les mouvements des meilleurs orateurs.

Bien-sûr, vous pouvez inventer vos propres mouvements. Libre à vous de choisir ce que vous préférez !



0 vue

06 51 55 96 62

Tous droits réservés. 

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 par Alexis Danzi